halo-wars-2-test

Le premier opus de Halo Wars sort en février 2009 sous l’égide d’Ensemble Studios (Age of Empires). A son tout début, Halo : Combat Evolved prend l’allure d’un RTS développé par Bungie. A la suite du rachat du studio par Microsoft, les développeurs prennent le chemin du FPS, un genre bien plus intéressant à la vente. Bungie cesse alors d’être un studio interne, et la licence connaîtra une longue pause jusqu’à ce que 343 Industries et The Creative Assembly décident de reprendre le flambeau. C’est ici-même que Halo Wars 2 voit le jour, un RTS sur console et sur PC qu’il fallait absolument tester.

Halo Wars 2 : l’histoire

Halo Wars 2 se déroule 28 ans après les événements du premier volet, mais juste quelques années après la fin de Halo 5 : Guardians. James « Jim » Gregory Cutter continue toujours d’errer dans l’espace à bord du vaisseau Spirit of Fire de l’UNSC, aux côtés de l’arche, où des Spartans sont partis en reconnaissance. Complètement détruite à la fin de Halo 3, l’Ark a été entièrement reconstruite et est de nouveau capable de créer un nouvel environnement. Ce qui va beaucoup plaire au niveau du scénario. Le problème de cohérence auquel le joueur se heurtait auparavant au passage d’un environnement à un autre est donc résolu. L’armée partie en reconnaissance rencontrera Isabel, la nouvelle IA qui va servir le scénario au joueur. Ce sera un peu comme Halo 5 avec Cortana. La cyber-demoiselle sera dans tous ses états puisque les Banished ont décidé de tourner le dos à leurs maîtres Covenants pour prendre le pouvoir. Atriox réussit à unifier cette race pour en faire un spécimen rare et complètement endurci par les nombreux combats qu’ils ont mené dans la galaxie. Isabel nous fait part de l’ampleur de cette nouvelle menace qui est très loin de l’époque où les Covenants faisaient partie des gentils. L’escouade de reconnaissance tentera même de défier Atriox qui détruit les Spartans à coup de « Chainbreaker ». Rien d’alarmant donc du côté de l’ambiance et du scénario, les fans vont avoir droit à du Halo pur et dur. Les développeurs de 343 Industries semblent même avoir fait tout leur possible pour que le titre reste fidèle à la saga.

halo-wars-2

Halo Wars 2 : le jeu

Au premier coup d’œil, les fans constateront que si les différentes unités de combats de l’UNSC restent les mêmes, celles des Covenants ont quelque peu été modifiées pour intégrer à fond la personnalité des Banished. Quoi qu’il en soit, le squelette est toujours le même. Les fans verront toujours les Ghosts, Banshee et toutes autres Apparitions, avec accessoirement quelques petites modifications au niveau de l’esthétique. Les développeurs ont visiblement pris le soin de leur fournir une nouvelle apparence sans pour autant laisser les fans dans le complet inconnu. Halo Wars 2 intéressera ainsi autant les grands fans que les nouveaux joueurs. Quant au gameplay, rien n’a vraiment changé. Il s’agit toujours de poser ses bases, gérer son portefeuille pour alimenter ses casernes et autres garages d’où sortiront les unités combattantes, cliquez ici pour en savoir plus et visiter le site officiel.