exhumed-saturn

Réalisé par Lobotomy Software et développé par Sega, Exhumed (connu aussi sous l’appellation Powerslave en US et Seireki 1999 : Pharaoh no Fukkatsu au Japon) est un jeu de tir à la première personne accessible sur saturn en 1996.

Description générale du jeu

Exhumed emmènera le joueur à faire face aux nombreux monstres et ennemis en progressant à plusieurs niveaux sur le thème de l’Égypte ancienne. Le jeu exploite un moteur graphique identique à celui de Duke Nukem 3D et sa jouabilité est très proche de celle de Doom. A la différence des FPS actuels, la visée de l’arme est semi-automatique et il n’est pas possible de l’incliner. L’arsenal est très complet comme serpe, pistolet, mitrailleuse M60, grenades, lance-flammes, sceptre Cobra, bague de Ra ainsi que bracelet de puissance.

Les scénarios évoquent l’envahissement des monstres aussi belliqueux et dangereux de la ville de Karnak en Egypte. Toutes les scènes se déroulent dans cette ville, où un démon a conquis la momie Ramsès pour profiter de ses pouvoirs antiques et conduire sa bande armée de guerriers égyptiens. Cette situation représente une menace sur l’univers et le joueur est le seul qui pourra l’affronter. Le joueur peut utiliser un arsenal d’armes hypersophistiquées pour chasser ces créatures avant qu’ils ne momifient l’intégralité de la planète. Alors qu’il est en train de survoler en hélicoptère la ville de Karnak et subitement il va perdre le contrôle de l’appareil qui a fini par son crash. Malheureusement, la radio s’est mise en mille morceaux. Mais pour lancer un SOS et arriver à stopper les menaces de Ramsès, il est nécessaire de retrouver toutes les pièces de la radio.

L’aventure prend place à travers des pyramides, jardins de temples égyptiens, immenses labyrinthes marécages, ou encore un volcan souterrain. Le joueur dispose d’une carte présentant son évolution, qui ne sera pas linéaire, voir ici pour de plus amples détails.

saturn-exhumed

Avis sur le jeu Exhumed

Exhumed bénéficie d’une réalisation impeccable de la part de Sega, en dépassant les limites habituelles de la console. Tous les éléments sont à la perfection. Le jeu offre une ambiance particulière sous un décor unique et des magnifiques effets de lumière, révolutionnaires pour l’époque. Concernant ces derniers, quand vos ennemis vous lancent une boule de feu, une projection incroyable fera effet sur les murs durant son avancée.

Les éléments formant le moteur du jeu sont excellents, une aventure déchirante. Pour progresser dans la mission, plusieurs astuces sont disponibles. Il est possible de tuer Ramsès ou accumuler tous les morceaux de la radio. Chaque niveau est bien truffé d’énigme de toutes les formes.

Quant à l’énergie pour survivre, c’est tellement agréable de trouver le point de médikit ou d’armes les plus avantageuses qui offrent des orbes de vie. Exhumed est vraiment le rayon de soleil de la console de cinquième génération de Sega et aussi de l’univers des FPS.

Sans oublier l’ambiance sonore formée d’une belle musique égyptienne qui accompagne le joueur le long du jeu, elle est bien unique et immersive. Les bruitages de fond sont très surprenants avec une animation fluide et rapide. Exhumed est un incontournable jeu de la Saturn